Les classes de 4ème2 et 3ème2 vont lundi 22 septembre découvrir une partie du "vent des forêts" (parcours pédestre ,dans les bois en Meuse, tout au long duquel se trouvent des oeuvres d'artistes.) Ils vont ainsi découvrir une vingtaine d'oeuvres très différentes les unes des autres. De même tout au long de leur parcours, ils devront ramasser des matériaux qui auront retenu leur attention et à midi , après le repas tiré du sac, par groupe de 4, ils réaliseront "une oeuvre éphémère", qu'ils prendront en photo et présenteront en quelques mots aux autres groupes.
Ceci, en prévision d'un travail en amont sur un circuit pédestre à Metz-Queuleu: (à suivre...)
22 Septembre! Le grand jour est arrivé et nous avons de la chance, le beau temps est avec nous.
Nous prenons la route avec un peu de brouillard, mais le soleil est vite présent. Après une petite halte à Saint Mihiel, pour des raisons pratiques, nous nous dirigeons vers Dompcevrin afin de faire découvrir aux élèves des réalisations d'artistes tout le long d'un circuit pédestre.
Après la pause-déjeuner, ils réalisent une oeuvre éphémère par groupe avec les matériaux réunis lors de leur marche ou trouvés sur les lieux: Le champignon magique, La forêt en fête, Refuge de poilus, Nid au coeur de la forêt, L'homme de la forêt...Autant de réalisations, toutes très intéressantes auxquelles les élèves semblent avoir pris du plaisir à la réalisation. Des photos sont prises afin qu'il reste une trace de leur production.
Nous prenons le chemin du retour, après une présentation orale par chaque groupe de sa réalisation aux autres groupes. Après encore quelques oeuvres, ponctuant notre cheminement, nous retrouvons le bus qui nous ramène à notre point de départ.