lundi 30 juin 2008

Voyage à Paris de élèves de 6ème1:1er prix du concours"portrait d'un lieu" du centre Pompidou Metz

       Le 29 juin les élèves de 6ème1 ont pris le TGV pour aller visiter le centre Pompidou à Paris. C'était une première pour beaucoup qui n'avaient jamais été à Paris et n'avaient pas encore pris le TGV.
       Après le TGV, ce fut le métro avant d'être accueilli au centre Pompidou pour le matin participer à "l'atelier des enfants"à partir de l'exposition: l'oeil sur l'échelle d'Edouard Sautai. Puis après le repas , ce fut la découverte de tout Paris en montant au 6ème étage de Beaubourg et une petite bouffée d'air, en allant voir la "fontaine Stravinski" de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
. Après quoi, les élèves ont pu découvrir les collections permanentes à travers une présentation allant de l'art moderne jusqu'à l'art contemporain. Beaucoup d'intérêt de leur part et une frustration de ne pas pouvoir tout voir, ce qui souhaitons -le, les incitera à y retourner.
   Après le goûter et la remise de cadeaux ,dont un MP3 qui les a ravis, ils ont repris le chemin de la gare de l'est, en passant par le quartier de l'horloge pour voir l'automate qui malheureusement est en panne. 
  Avant de monter dans le TGV pour le retour , les élèves ont sorti du sac une petite collation afin de tenir jusqu'à 21h, heure d'arrivée en gare de Metz. 

mercredi 18 juin 2008

"Voir de loin et prendre de la distance..." 4ème


                  A partir d'une photo aérienne de paysage, les élèves doivent faire une proposition plastique abstraite qui aura des points communs avec le référent (image de départ). Les médiums autorisés sont les pastels gras et la peinture.

dimanche 15 juin 2008

3ème "J'affiche mes idées..."


       Après une sensibilisation sur le SIDA , au collège, en arts plastiques , les élèves ont réfléchi pour réaliser une affiche qui informe ou sensibilise sur le  sujet.
      Nous avions , en 4ème, réfléchi sur les différents types d'images: artistiques, documentaires, publicitaires...
      C'est l'occasion d'approfondir les caractéristiques de l'image publicitaire: slogan, accroche, logo et de réfléchir sur les différences et les  points communs avec l'image artistique.