Après le TGV, ce fut le métro avant d'être accueilli au centre Pompidou pour le matin participer à "l'atelier des enfants"à partir de l'exposition: l'oeil sur l'échelle d'Edouard Sautai. Puis après le repas , ce fut la découverte de tout Paris en montant au 6ème étage de Beaubourg et une petite bouffée d'air, en allant voir la "fontaine Stravinski" de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
. Après quoi, les élèves ont pu découvrir les collections permanentes à travers une présentation allant de l'art moderne jusqu'à l'art contemporain. Beaucoup d'intérêt de leur part et une frustration de ne pas pouvoir tout voir, ce qui souhaitons -le, les incitera à y retourner.
Après le goûter et la remise de cadeaux ,dont un MP3 qui les a ravis, ils ont repris le chemin de la gare de l'est, en passant par le quartier de l'horloge pour voir l'automate qui malheureusement est en panne.
Avant de monter dans le TGV pour le retour , les élèves ont sorti du sac une petite collation afin de tenir jusqu'à 21h, heure d'arrivée en gare de Metz.