mardi 14 octobre 2008

En route pour PARIS...

                    Le 19 janvier, grand jour pour les élèves de de classe européenne espagnol de 3ème3 et 4ème4. Départ pour Paris!
        Ces élèves ayant , pour beaucoup, pa
rticipé au concours "portrait d'un lieu" l'année dernière pour le centre Pompidou-Metz et n'ayant pas gagné le voyage à Paris, ils étaient déçus. Ceci sera oublié puisqu'ils vont visiter le musée d'art moderne et contemporain de Beaubourg et l'exposition "Picasso et les grands maîtres".
      Cette journée est organisée par le professeur d'espagnol, la documentaliste et le professeur d'arts plastiques.
      Les élèves vont à travers Picasso et les grands maîtres espagnols: Goya, Vélasquez..,.étudier l'aspect culturel hispanique et en arts plastiques préparer la visite afin de mieux comprendre l'oeuvre et l'artiste.
      Voyage en bus, car les tarifs de g
roupe n'existent plus sur le TGV, et journée bien remplie avec la chance de voir des oeuvres majeures ,de plusieurs grands artistes ,rassemblés en un lieu.
     Ce voyage à travers le temps, (art moderne et contemporain mais aussi plus ancien:Titien, Ingres, Poussin...au Grand Palais à côté de Picasso), permettra aux élèves de mieux comprendre l'art d'aujourd'hui, son évolution et le travail de l'artiste, mais peut-être aussi pour certains de leur donner l'envie de  retourner chercher ce contact direct avec l'oeuvre d'art à travers d'autres expositions ou visites de musées.

"Défilé de Monstres..."



             Le vendredi 24 octobre, lors d'un après midi banalisé, les élèves du collège font leur défilé...

           A l'occasion de la fête d'halloween, un travail interdisciplinaire a été fait entre le CDI, l'anglais, l'allemand, la musique et les arts plastiques. Les élèves ont travaillé en anglais sur l'origine anglo-saxonne et les rituels de cette fête. En allemand, ils ont fait le parallèle avec la fête de la saint Martin qui se déroule à peu près à la même période.
       Bien que les origines soient différentes, dans les deux cas il s'agit de la nuit qui s'étend sur nos campagnes avec son cortège d'angoisses et d'ombres.
       Les fêtes de novembre sont là pour conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit.
      Des recherches ont été faite au CDI, des chansons en anglais apprises en musique, en arts plastiques, des masques sont réalisés ,en 6ème, ainsi que des costumes en 5ème, à partir de matériaux de récupération.
Les 4ème travaillent sur le grimage ,que porteront les 5ème lors du défilé, et les 3ème travaillent sur des réalisations en volume ou le spectateur doit être acteur.
     Tout ce travail est présenté sous forme de défilé, à la façon des défilés de mode, avec mise en scène, lumière, musique devant un jury composé de représentants d'élèves, de parents et de membre du personnel qui éliront pour chaque niveau les meilleures productions avec remise de prix.
    Beaucoup de travail pour l'organisation, mais aussi beaucoup d'enthousiasme de la part des élèves qui ont travaillé chez eux mais aussi pour certain entre midi et deux heures en salle d'arts plastiques pour terminer leurs réalisations.

dimanche 5 octobre 2008

ABRACADABRA 5ème

      Le cours, commencé en fin de 6ème , est terminé en début d'année. Les élèves de 6ème1 et 4 étaient allés voir 2 expositions: l'une à Delme en début d'année et l'autre à Nancy sur Victor Prouvé en fin d'année. A près reflexion sur le statut de l'objet dans l'art à travers ces 2 expositions, ils réalisent leur propre réalisation à partir d'objets du quotidien.