Le vendredi 24 octobre, lors d'un après midi banalisé, les élèves du collège font leur défilé...
A l'occasion de la fête d'halloween, un travail interdisciplinaire a été fait entre le CDI, l'anglais, l'allemand, la musique et les arts plastiques. Les élèves ont travaillé en anglais sur l'origine anglo-saxonne et les rituels de cette fête. En allemand, ils ont fait le parallèle avec la fête de la saint Martin qui se déroule à peu près à la même période.
Bien que les origines soient différentes, dans les deux cas il s'agit de la nuit qui s'étend sur nos campagnes avec son cortège d'angoisses et d'ombres.
Les fêtes de novembre sont là pour conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit.
Des recherches ont été faite au CDI, des chansons en anglais apprises en musique, en arts plastiques, des masques sont réalisés ,en 6ème, ainsi que des costumes en 5ème, à partir de matériaux de récupération.
Les 4ème travaillent sur le grimage ,que porteront les 5ème lors du défilé, et les 3ème travaillent sur des réalisations en volume ou le spectateur doit être acteur.
Les 4ème travaillent sur le grimage ,que porteront les 5ème lors du défilé, et les 3ème travaillent sur des réalisations en volume ou le spectateur doit être acteur.
Tout ce travail est présenté sous forme de défilé, à la façon des défilés de mode, avec mise en scène, lumière, musique devant un jury composé de représentants d'élèves, de parents et de membre du personnel qui éliront pour chaque niveau les meilleures productions avec remise de prix.
Beaucoup de travail pour l'organisation, mais aussi beaucoup d'enthousiasme de la part des élèves qui ont travaillé chez eux mais aussi pour certain entre midi et deux heures en salle d'arts plastiques pour terminer leurs réalisations.